DERNIERES NOUVELLES DE BABYLONE

 

DERNIERES NOUVELLES DE BABYLONE


DENIS MARQUET


DERNIERES NOUVELLES DE BABYLONE


Une profonde connaissance psychologique et philosophie sous-tend tout le récit. L’écriture, jouant parfois avec une anticipation ironique ou un fantastique au ton très neuf, est toujours réaliste. Ainsi, le lecteur se reconnait sans peine dans ce quotidien si proche : miroir qui le fera rire, frémir ou pleurer -et parfois les trois à la fois.


De très courts récits (parfois une seule phrase), dont il faut plusieurs lectures pour dévoiler la profondeur, alternent avec des histoires aux dimensions plus classiques. Le tout forme une symphonie se lisant d’une traite, qui nous entraine parfois de manière triste ou grinçante dans le plus sombre de l’humain, mais dont les derniers mouvements ouvrent une brèche vers la lumière. Le pire n’est pas sûr pour la Babylone moderne...


L’auteur nous avait habitué à des romans à succès et à des essais spirituels percutants ; il propose là une narration puissante où l’écriture romanesque se fonde sur une observation sociale et psychologique acérée.


En filigrane peut se lire une quête métaphysique qui n’est pas tissée que de questions, ramenant le lecteur à son propre mystère. Un livre qui illustre à merveille la phrase de Kundera sur le roman : "un art né du rire de Dieu".


L’auteur de l’ouvrage


Denis Marquet est philosophe, thérapeute et romancier. Il se partage entre l’écriture et l’accompagnement de personnes en quête d’accomplissement humain. Dans sa première vie, il a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, puis enseigné à l’Université de Paris XII, à Sciences Po Paris et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, tout en expérimentant psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie.


En 1997, mariant les pratiques thérapeutiques contemporaines et le questionnement existentiel d’inspiration socratique, il crée le premier cabinet de philosophe-thérapeute ; il écrit dès lors de nombreux articles pour Libération, Psychologies Magazine et Nouvelles Clés.


Son premier roman, "Colère", paru en 2001, est un best-seller traduit en 8 langues. Il publie ensuite "Père", "La planète des Fous", "Mortelle éternité" et "Le Testament du Roc". Son premier essai philosophique, "Éléments de philosophie angélique", est paru en avril 2010. Son deuxième essai, "Nos enfants sont des merveilles", propose un renouvellement de notre regard sur l’éducation et sur l’enfant, afin de permettre aux générations à venir de créer le monde nouveau auquel aspirent consciemment de plus en plus d’êtres humains. En 2018 et 2019 sont parus les deux tomes de son essai sur « la véritable philosophie du Christ », "Osez désirer tout" et "Aimez à l’infini".


Lire le Communiqué de Presse
En raison des congés annuels, l’équipe d’Aluna Éditions ne peut assurer le bon déroulement de vos commandes.
Nous vous remercions pour votre compréhension et serons ravis de vous retrouver très prochainement !
Commande indisponible !
Prix : 17,00 EUR
Format : 21 x 14 mm (300)
196 pages brochées
ISBN 978-2-919513-38-3 (AE 040)
Commander en ligne avec PayPal